Djellaba

Caftan et djellaba

Le caftan et la djellaba sont 2 formes de vêtements traditionnels, qui représentent à peu près un modèle de base, qui se différencie à travers quelques détails. Ils ont pour avantage commun d’être portés dans plusieurs pays et plusieurs régions, avec comme provenance pour la djellaba l’Afrique du Nord, qui s’est répandue, et le caftan du Moyen-Orient, du Maghreb, de l’Asie Centrale et de la Perse. Leurs points communs sont également de représenter le vêtement en tant que tuniques ou robes longues, et forment une tenue mixte, portée par les hommes et les femmes. Enfin, le point commun suivant démontre que caftan et djellaba suivra chacun une voie illimitée sur l’extension du marché de ces 2 types de vêtements, faisant à l’évidence le tour du monde, du moins dans les pays qui acceptent l’entrée de ces types de tenues, ce qui reste très évident, étant donné la présence évidente d’étrangers dans un pays donné.

Particularités du caftan et de la djellaba

Si à la base, caftan et djellaba se ressemblent grâce à la longueur de la tunique ou de la robe, la djellaba reste une tenue plus simplifiée en raison de ses longues manches, de sa capuche et de la largeur du vêtement  plutôt ample. La qualité du tissu de la djellaba est basée sur des matières ordinaires, comme le lin, le coton et le satin par exemples. Les couleurs sont également diversifiées et éclatantes, de manière à donner une image de luxe de la djellaba. Les ornements et les motifs renforcent la beauté de la djellaba, malgré le côté traditionnel exigé du vêtement.

Pour le caftan, les caractéristiques semblent plus évoluées, car le vêtement est long, mais aussi suit une forme droite ou croisée, et les manches longues ont la possibilité d’être un peu plus raccourcies, soit en manches mi-longues, sans présence de col ni de capuchon, formée d’une ouverture sur le milieu devant, et de haut jusqu’en bas, et composée de boutons sur toute la longueur  généralement. Le tissu de caftan est basé sur le velours et le taffetas qui caractérisent directement une qualité de vêtement luxueux, mais d’autres qualités comme la mousseline peuvent aussi traduire le luxe du vêtement. Le choix de couleurs du caftan est surtout positionné sur le bleu de Chine, le rouge de Turquie, le violet, le coing cuit, et le jaune safran, mais d’autres couleurs restent toujours disponibles.

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *